Aoi Sora Cosplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comment percevez vous le cosplay

5 participants

Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Comment percevez vous le cosplay

Message par Nivea Lun 8 Oct - 21:03

Je lance ce sujet car il me semble important d'en parler, et de pouvoir en parler franchement aussi calmement que possible et sans censure dès que l'opposition se fait plus présente.

Il me semble que ce n'est un secret pour personne loin d'être le monde des bisounours le milieu cosplay pour une bonne partie est carrément un panier de crabe.Je suis ce qu'on pourrai appeler une [("ancienne ")] et dans les méandres de la fin des années 90 et du 20e siècle quand on faisait du cosplay ca se résumais à:

-Faire un costume d'un personnage qu'on aime bien avec tout les moyens possibles.

-Porter son costume et délirer joyeusement avec les potes

Aujourd'hui il est évident que les gens ne font plus du cosplay pour ces raisons et à terme je voudrai vraiment comprendre qu'est ce qui motive les gens a faire du cosplay mais la véritable raison,pas la réponse politiquement correct du je ne le fait que pour m'amuser. Car quand on cosplayait pour s'amuser on s'amusait vraiment. A moins que ce soit la notion d'amusement elle même qui a changé de défintion. Car personellement je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant a se faire insulter, engueler et maltraité sur des forums, des réseaux sociaux et autre pour un costume.

Le monde du cosplay a évoluer et c'est normal mais il y a eu tellement plus de point négatif que de point positif dans cette évolution que ca amène a s'interroger. Par exemple pour moi il ya une question à laquelle je n'ai jamais pu répondre c'est celle du rêve de cosplay. Je ne peux pas avoir de rêves de cosplay puisque tout les cosplay que j'ai fait je les ai fait parceque je voulais les faire et que j'aimais les personnage. Le jour ou je me suis mise a vchercher un costume pour un costume, j'ai réalisé que je me trahissais je ne faisait plus un costume parceque j'aimais un personnage ou une série mais parceque j'avais quelquechose a prouver.Et pour moi s'il y a une mauvaise raison de faire du cosplay celle là arrive largement en tête.

Je n'ai rien contre le perfectionnisme, la volonté de bien faire et le dépassement de soi mais en excluant toute hypocrisie ses qualités vont de paires avec l'arrogance, la vantardise et parfois la méchanceté. Les personnes doués consciemment ou inconsciemment finissent toujours a un moment ou a un autre a s'en prendre au moins doué.

Et ensuite ca se décline en 2 types de personnes il y a des personnes a fortes personnalités qui défendent leurs croyances et diront je sais ce que je suis, je sais ce que je fait je respecte donc je tiens à être respecter et d'autres qui se sachant plus faible ou se pensant en dessous préfèreront s'allier aux forts pas par estime ou par respect mais parcequ'il pensent ainsi être assimilé aux meilleurs.

Pour ceux qui ont lu Harry Potter c'est ce que j'appelle le syndrome quedever.



Bref je ne veux pas particulièrement faire un pavé mais j'essaie d'être le plus précise que possible,pour moi je préfère clairement une personne qui me dit je fait du cosplay:

-Pour ma satisfaction personelle j'aime qu'on m'admire

-Parcequ'avec un costume j'ai plus confiance en moi le temps d'une journée

-Parceque j'aime bien me la péter de temps en temps et parfois l'ego à besoin d'eêtre regonflé

-Parceque c'est à la mode et ca me plaît

-Parceque j'adore me déguiser en personnage que je j'aime.

-J'adore monter sur scène pour faire le show même si je me rate à chaque fois

-etc .. etc..

Que quelqu'un qui crie hypocritement au loisir mais qui casse 90% du temps tout le monde.

Je sais que mes propos peuvent être et sauront mal pris par certain mais puisque parfois une image vaut tout les discours:

Comment percevez vous le cosplay Mini_755418PrincessedeChizertaMagicknightrayearthEpita2000

Vous arriveriez à croire aujourd'hui qu'avec ces costumes, ces filles sont arrivé 3e au concours cosplay d'epita en 2000? Je suis certaine que pour la plupart c'est juste inimaginable limite anormal et pourtant c'est la vérité et 2000 ce n'est pas si vieux.

Alors sans vouloir jouer les vieilles c'était mieux avant.Il est certain que aujourd'hui ces costumes auraient été 1 milliard de fois mieux réalisé, mais en contrepartie la joie et la bonne humeur en sont complètement exclu.

Je trouve que le prix a payer pour l'évolution du cosplay a été très cher mais ce n'est que mon avis. Et j'aimerai tellement retrouvé cette bonne ambiance plutôt que voir des gens avoir des crise de diahrées avnt un cosplay par peur du jugement des autres.
Nivea
Nivea

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty yosh !

Message par fauve de jade Mar 9 Oct - 0:44

J'aime bien ton post ^^

Pour moi, et les gens me connaissant pourront te le dire, je fait du cosplay pour pouvoir m'éclater avec des gens qui partage cette passion.

Je débute dans le cosplay donc pour l'instant je ne les aient pas fait moi même, mais je préfère le rôleplay.

Je progresse de jour en jour dans la fabrication, je choisi mes costumes par rapport au fait que j'aime le manga ou il se trouve et aussi à son caractère.

En effet j'adore "jouer le personnage" je suis de nature déjanter comme mon pseudo l'indique je ressemble à rock lee ^^ mdr

Mais j'adore jouer les méchants pour surprendre, le reste je suis la pour m'amuser et faire plaisir aux gens qui aime le cosplay et surtout pour jouer les personnages que j'aime.

Ce que je préfère ce sont les prestations explosives MDR je suis toujours chaud pour que quand les gens regarde une presta et qu'ils finissent par faire OUAAA ^^ donc je favorise les cosplays dans lesquels je peut bouger tant que je veux Smile

Donc pour moi le FUN passe avant tout, peux importe d'ou l'on viens et quel cosplay on incarne du moment que l'on s'amuse !

fauve de jade
fauve de jade

Messages : 96
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 35
Localisation : Salernes

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Re: Comment percevez vous le cosplay

Message par Kamen Rider Kiva Jeu 11 Oct - 7:27

Intéressant! Pour ma part, je suis un grand fan de Tokusatsu/Sentai, je suis a fond dans une série: KAMEN RIDER KIVA. Je trouve le perso trop beau, l'histoire parfaite, en voyant les personnages j'ai l'impression de me reconnaitre.
Pour moi le cosplay, c'est une façon de rendre hommage aux auteurs pour le travail, qui est toujours de nous faire rêver! J'ai commencer il y a a peu près 6 mois, a l'époque c'était juste pour me sentir aussi fort que Kiva, mais aussi je pouvais partager des activités avec celle que j'aimais... Bref, maintenant c'est devenu très important pour moi, plus que pour délirer avec mes potes...
Le cosplay est un art respectable qui permet de s'amuser, d'incarner celui ou celle que l'on aurait aimé être et je suis d'accord avec fauve de jade, peu importe le perso, tant que l'on se sent bien et que l'on oublie les misères de cette vie souvent si triste... Crying or Very sad
Kamen Rider Kiva
Kamen Rider Kiva

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 30
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Re: Comment percevez vous le cosplay

Message par Nivea Jeu 11 Oct - 20:40

Des réponses qui font plaisir a entendre dans le fond ils restent encore de bonnes choses c'est frais c'est agréable. La définition du cosplay est devenue tellement compliqué par exemple pour te reprendre Kamen tu dit le cosplay est un art bah tu vois c'est ce genre de truc qui me fait ticquer (c'est pas négatif attention) C'est que pour moi le cosplay c'est une activité parler d'art même s'il ya des choses réalisé par des cosplayeurs qui sont magnifique je n'arrive pas a le voir comme un art. Peut être a cause de ma déformation professionelle mon sens et ma définition de l'art se place a un autre niveau, l'art doit faire passer un message et générer des emotions chez autrui, or le cosplay par essence on le fait pour soit même. Ce n'est pas négatif mais fondamentalement celui qui porte un costume le porte pour lui même, pas dans un but de partage. C'est en ca que le terme d'art par rapport au cosplay me titille,mais bon c'est pas grave non plus.

Par contre ce qui moi me fait mal c'est ce genre de chose:

a écrit:Le fait d'être débutant n'a jamais exclu de faire fonctionner son cerveau avant la machine à coudre ou la scie sauteuse et de poser en cas de blocage des questions précises avec un minimum d'humilité et de lisibilité . Cependant cela exige volonté, recherche, autonomie et réflexion diantre! Vous faites comment pour apprendre une leçon? Suivre une recette de cuisine? Faire un exposé? Vous croyez qu'on lit dans vos pensées et qu'on fera allègrement le boulot à votre place?
Personne n'a de capacités innées en couture et bricolage, chacun a du trimer et se casser les dents pour ensuite se relever. Le cosplay demande un minimum d'investissement personnel (et j'insiste sur ce point) et financier. Être novice dans un domaine n'a jamais excusé la connerie et les "je débute me mangez pas" on s'en passera merci.

Si vous hésitez entre deux techniques, pesez le pour et le contre ou testez! Si des cosplayeurs expérimentés proposent telle technique, c'est qu'elle a été testée et approuvée, les "je ne suis pas sûr que ce soit efficace" gardez les pour vous.
Pour ceux qui demandent des patrons, Burda, Simplicity et Internet (en tapant des mots clés aussi bien en français et en anglais) peuvent vous donner des patrons de base (non des patrons tout faits pour un seul perso ça ne court pas les rues) que vous devrez sûrement modifier. On se passera des "je cherche le patron de Machin" alors qu'il suffit juste de modifier un patron de robe ou de pantalon.
les tutos sont aussi faits pour être adaptés aux besoins de chacun et ne sont pas forcément faits pour un seul perso ou accessoire. C'est à vous de faire preuve de souplesse d'esprit pour transposer les techniques expliquées dans les tutos à votre projet.

Vu l'éventail de conseils et de tutos pour vos projets vous n'avez AUCUNE EXCUSE pour ne pas faire d'efforts par vous-même, sinon à quoi bon faire du cosplay si c'est pour se faire mâcher le travail et juste dire "je ferais bien trucmuche"?

Outre le coup de gueule, et là je vais vraiment jouer les vieilles connes de mon temps, la personne qui se permettait de dire çà d'une part ne l'aurai dit que dans le dos a ses potes ,parcequ'a l'époque il n'y avait pas internet et clairement cette manière de s'addresser aux gens aurait été soldé par la tradtionel baffe dans la tronche. Cette déclaration est totalement hors de propos et défini on ne peut plus mal ce qu'est le cosplay.

même s'il y a des choses vraies,notament sur le fait de faire preuve d'ingéniosité. Clairement il n'ya pas qu'une seule façon de faire du cosplay, beaucoup de mes amis ont fait de très bon cosplays avec de la récup, de la customisation et même du carton.C'est avec ce genre de propos qu'on en est arrivé a un diktat du cosplay. Il y a des gens qui affirment que ce qui leurs plaît dans le cosplay c'est d'incarner le personnage, pas nécessairement toute la fabrication du costume.

Et en soit le cosplay c'est çà réelement, incarné un personnage le costume est le moyen d'y arriver pas la fin en soit.

Et enfin pour mettre un terme a l'hérésie qui consiste a dire que le cosplay c'est de faire son costume soit même une fois pour toute CE N EST QUE DE LA PURE CONNERIE!! de cette bêtise est né la loi du 50%du costume fait pour les concours et toutes les aberrations qui n'ont fait que contribuer à rendre l'activité exécrable.

Et si on veut jouer sur la réthorique ca renvoi au fait que le cosplay n'est pas un art ,car se cosplayer est une action,celle de porter un costume ce n'est en rien un art au même titre que faire de la musique ou produire en son n'en fait pas nécessairement de l'art.(Ca c'est pour les détracteurs venu "d'ailleurs")

Vous savez pourquoi les gens faisaient leurs costumes eux même dans les premières convention d'anime mangas en france? Tout simplement parcequ'a moins d'aller régulièrement au japon ,il était impossible d'en trouver de déjà tout fait! C'est aussi bête que çà! Ce n'est seulement parceque plus tard des cosplayeurs ce sont distingué dans l'exercice que c'est devenu une espèce de sacro saint dogme imposé par tous et répandu à l'international.

Mais à l'origine si on avait pu trouver les costumes dans le commerce la vision du cosplay aurait été complètement différente.

Le topic a été pas mal vu même si que 2 personnes ont répondu,je me doute que des personnes venue "d'ailleurs" doivent faire leurs choux gras vis à vis de ce topic et je dois en prendre pour mon matricule de leur côté mais dommage ici ce n'est pas chez eux...Cela dit je ne cherche pas a influencer ou quoi ou qu'est ce mais juste rétablir certaine vérités et entendre des points de vu libre qu'ils soient d'accords ou non avec moi, car mon but n'est pas de faire dire aux gens que j'ai raison.
Nivea
Nivea

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Re: Comment percevez vous le cosplay

Message par Tiger Mia Jeu 2 Mai - 4:22

Ce sujet date mais je me permet d'y répondre. Pour moi, le cosplay est une passion. En effet, on apprend de nouvelles choses (couture, bricolage). On peut s'amuser avec d'autres personnes., faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux horizons.
De plus, cela peut permettre de vaincre la timidité (par les photos, les concours), de s'amuser ^^
Et voilà mon avis.
Tiger Mia
Tiger Mia

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 30
Localisation : Lorraine POWAAAA :D

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Re: Comment percevez vous le cosplay

Message par breda Jeu 2 Mai - 8:19

je commence dans le cosplay,avant je ne voulais pas faire car mes talent de couture ne me le permettais pas et aussi les échos néfaste qui résonne dans les forums et réseaux sociaux.maintenant,j'ai décidais de commence pour le fun et je m'en fout des autres qui critiquent le costume.j'accepte les conseils ,les remarques mais pas les critiques non constructive.pour l'instant ,j'ai qu'un seul cosplay que je n'ai pas fais et j'ai déja récu une réflection par une personne qui était habillé en cosplay acheté made in china.cette personne cela pétais car son cosplay resembler mieux a son personnage que le mien par rapport a mon personnage,donc le seule truc a faire est de laisser parler.pour moi,le cosplay c'est pour ce détendre,le fun,et psychologique car il peut aider des gens timide a ceux détendre
breda
breda

Messages : 139
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : mazan 84

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez vous le cosplay Empty Re: Comment percevez vous le cosplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum